Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un classique pour les jeunes publié en 1873. L’histoire s’inspire d’un voyage réalisé au XIX siècle sur initiative d’un américain qui eut un certain charme sur le public de l’époque. Le même charme que le livre de Jules Verne dégage encore aujourd’hui.
Les aventures de Fogg et de son majordome sont sans temps, tout le monde connait le pari qui induit le noble anglais à tenter une entreprise jugée impossible: le tour du monde en quatre-vingts jours. Au même temps, cependant, il devra faire ses comptes avec un agent de police pointilleux, Mr Fix.
En suivant les péripéties de Fogg, le roman semble presque exalter les nouveaux moyens de transport et les nouvelles découvertes technologiques de l’ère post-industrielle.
À travers le regard indifférent du protagoniste, plus obsédé par son tableau de marche que par la soif de connaissance, Verne nous rapproche de peuples et de cultures du monde entier avec une très grande simplicité.
En effet, il ne confond jamais le lecteur avec un dédale de périodes complexes, mais, de manière presque mathématique et jamais ennuyeuse, il l’accompagne dans son voyage.
Une caractérisation précise des personnages laisse transparaître la classification de l’Angleterre victorienne, une division qui n’empêche pas aux personnages de collaborer.
Jules Verne, avec son histoire, a accompagné plusieurs générations depuis le XIX siècle et continue à le faire encore aujourd’hui.
Autori: Virginia Arreghini, Ambra Hasanbashaj, Giulio Nadali, Virginia Scantamburlo e Antonietta Solimando