L’Étranger

Et toi, tu n’as jamais été un étranger?

L’Étranger, écrit en 1942 par Albert Camus, est le deuxième ouvrage francophone le plus lu dans le monde, après Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Traduit en soixante-huit langues, il est écrit à la première personne par le protagoniste Patrice Meursault, un apathique employé de bureau à Alger.

L’Étranger fait partie de la tétralogie “Cycle de l’Absurde” qui décrit les fondements de la philosophie camusienne: justement, l’Absurde, dont Meursault est l’allégorie désincarnée.

En effet, dans ce livre on a des situations où le protagoniste agit d’une façon illogique. Camus peint cet éclatement du temps et du sens en décrivant les actes des personnages sans les relier par le moindre lien logique. De cette façon c’est comme si rien n’avait de signification, comme si tout se réduisait à la sensation, excluant toute idée et tout sentiment.

En ce qui concerne les temps verbaux, on utilise le présent comme le passé composé pour accentuer la «solitude» de chaque unité phrastique.

Œuvre encore résolument moderne, L’Étranger pourrait être écrit au21jourd’hui, tant pour le style que pour le thème. En effet, c’est à cette capacité de dépasser les effets du temps que l’on reconnaît les vrais chefs-d’œuvre.

Un ouvrage à lire, non seulement parce qu’il s’agit d’un classique, mais surtout parce que vous aimerez l’avoir lu et en sortirez enrichis.

Autori: Ludovica Boccato, Ludovica Di Virgilio, Anna Menegaldo, Stella Picca e Alessandro Vendramin